vendredi 19 octobre 2012

Linked In : Optimisez votre profil5 : Classez vos contacts : Utilisez les TAGS !


S’il était une chose qu’on aurait aimé connaitre plus tôt concernant Linked-In, beaucoup citeraient l’utilisation des tags (étiquettes).  
Si vous ne connaissez pas encore les tags, c’est un système vous permettant de « marquer » vos contacts de 1er degré (lien direct) avec des mots-clés afin de les classer dans des catégories, en quelques sortes, il s’agit de créer des dossiers dans votre carnet d’adresses afin d’avoir accès rapidement aux contacts recherchés.
L’utilisation des Tags dès le début de son activité sur Linked-In permet de gagner du temps car quand on a déjà quelques centaines de contacts, cela devient fastidieux et chronophage de marquer ses contacts mais c’est NECESSAIRE !

En fait, même si vous n’avez jamais utilisé les tags, Linked-In a déjà commencé le travail pour vous, en effet, lorsque vous faites une demande de mise en contact, il vous demande comment vous connaissez cette personne (amis, ancien collègue, ancien camarade de classe…). Lorsque la personne accepte votre demande, ce contact est directement « taggée » dans la catégorie que vous aviez sélectionnée lors de la demande.
C’est pour cette raison que si vous regardez dans votre liste de contact, sur la gauche vous trouverez « all connections » et « tags ». Dans les dossiers Tags vos contacts sont répartis en fonction du type de connaissance que vous aviez renseigné auparavant.

Les étiquettes proposées ne vous satisfont pas ? Pas de problème, vous avez la possibilité de créer vos propres tags (jusqu’à 200 différents !).

Un de vos contacts est un « collègue », « ancien camarade de classe » et « membre d’un même groupe que vous» ? Vous n’avez pas à choisir, vous pouvez marquer un contact avec autant de tags que vous voulez.


Quelques idées de tags : collègue, ancien collègue (vous pouvez en faire un pour chaque entreprise), ancien camarade de classe, secteur d’activité (ex : chimie), profession (ex : RH, dirigeant…), lieu de résidence (Philadelphie, Paris, Lyon…), ami, famille, activité non-professionnelle (football, association…), membres de groupes Linked-in (Cercle des Professionnels de Philadelphie, Human Resources Professionals…)…


Ceci est donc un moyen efficace de classer de façon pertinente vos contacts, ce qui se révèlera très intéressant quand vous rechercherez parmi tous vos contacts, toutes les personnes travaillant dans le secteur pharmaceutique dans la région de Philadelphie par exemple. 

Au fur et à mesure que votre réseau grandi, cela devient de plus en plus difficile d’avoir en tête les activités de chaque contact, notamment quand vous vous connectez avec des personnes que vous connaissez peu.
Cet outil pourra alors vous permettre de trouver rapidement toutes les personnes qui seraient susceptibles de vous intéresser, même celles à qui vous n’auriez pas pensé…

Linked-In permet aussi d’envoyer un message groupé à tous les contacts présents dans un même tag (dans la limite de 50 personnes), ce qui peut être un bon outil de communication. Cliquez sur le dossier Tag, « send message » (en haut à droite). Vous pouvez aussi sélectionner les personnes du dossier à qui vous voulez envoyer le message en cochant la petite case à gauche du nom du contact.
Attention tout de même à ne pas en abuser, afin de ne pas être identifié comme un « spammer » par vos contacts !



Source : Tip 2 : Get tagging! 
Mark White (LinkedIn Trainer -Social Media and Blogging Consultant)
Website: www.linkedintraining.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire