mardi 9 octobre 2012

Linked In : Optimisez votre profil3 : Un profil ciblé et puissant


Un profil ciblé et puissant !

Linked-In est le plus grand réseau professionnel du monde, un outil-clé pour le développement  de son réseau et un outil efficace pour la recherche d’emploi.
Utiliser Linked-In comme un de ses outils de « Networking » peut faciliter l’accès à de nouvelles opportunités en dynamisant les relations avec le réseau que l’on possède déjà mais aussi en développant de nouveaux contacts stratégiques.
Ce n’est pas uniquement qui vous connaissez mais qui les personnes que vous connaissez connaissent… et qui ces personnes connaissent.

·        Votre « Headline »

Votre Headline est la partie la plus visible de votre profil. Utilisez-la pour mettre en lumière vos compétences, un titre, votre expérience et votre crédibilité.
La photo : Photo professionnelle pour personnaliser votre profil et rendre plus facile votre identification par vos contacts (plus ou moins proches). Le meilleur cadrage est à partir des épaules.

·        Vos « updates » 
à home à Share an update

Vos mises à jour vous permettent d’envoyer des messages cibles à votre réseau sur des sujets comme vos valeurs, vos réussites professionnelles, des événements liés à votre secteur, des articles…

·        Votre « Current »

Votre position actuelle est un des éléments clés de votre profil. Certaines personnes sans emploi laissent ce champs vide, d’autres l’utilisent stratégiquement pour renforcer leur « marque » et leur expertise.

·        Vos recommandations

Pensez qualité plutôt que quantité ! Optez pour quelques-unes par poste. Demandez à des personnes avec un titre important (un haut responsable, un client…).
Conseil : Lors de la demande de recommandation, précisez quelle compétences vous voudriez qu’il mette en relief, voir rédigez-lui une esquisse de ce que vous attendez.

·        Votre URL

Personnalisez votre URL avec votre nom, c’est plus clair et aussi vous pouvez l’utiliser sur votre résumé !

·        Votre « Summary »

Vous pouvez reprendre le summary de votre CV.
Important : Utilisez un maximum de mots-clés correspondant à votre profession.

·        Votre experience

Une alternative pour ne pas laisser le champ « current position » vide lorsque vous êtes en transition, utilisez cette partie pour montrer de façon créative vos compétences et mettez-y de la consistance en donnant un titre, un résumé, vos spécialités…
Présentez vos précédents postes. Comme dans votre résumé, utilisez des « bullets » et mettez l’accent sur vos réussites professionnelles (des chiffres !!). Restez visuellement concis.

·        Vos « skills and expertise »
Listez ici toutes vos compétences professionnelles et vos différentes expertises, repensez aux mots-clés.
Nouveau : Demandez à vos anciens (ou actuels) managers (ou collègues) de valider ces compétences, cela aura encore plus de poids si une tierce personne les accrédite !

·        Vos langues 
Listez ici les différentes langues que vous parlez ainsi que votre capacité à pratiquer cette langue dans un milieu professionnel.

·        Votre parcours universitaire

Identifiez votre université/école et les disciplines étudiées pour vous démarquer.
Les dates ne sont pas obligatoires.

·        Vos applications

Les applications peuvent enrichir votre profil avec des contenus uniques, par exemple, joignez votre résumé avec l’application box.net, liez votre blog ou votre site web avec Bloglink ou Wordpress, essayez SlideShare ou Creative pour montrer des présentations, essais, manifeste, votre portfolio…
Evitez les applications ayant un lien purement social.

·        Vos groupes

Comme nous l’avons vu précédemment, les groupes sont des places hautement stratégiques, les recruteurs y postent des offres d’emplois, vous pouvez vous faire connaitre en  étant actif sur les forums et n’oubliez pas que vous pouvez contacter une personne qui se trouve dans le même groupe que vous, ce qui ouvre de nombreuses portes !

·        Vos informations personnelles

Evidemment, notez dans cette rubrique seulement les informations que vous voulez partager car elles seront visibles par tous les membres Linkedin.
Assurez-vous d’être facilement joignable par les recruteurs (e-mail voir portable) !

·        « Add sections »
Regardez dans l’onglet « add sections », vous y trouverez peut-être d’autres sections qui pourraient s’avérer pertinentes pour votre profil (ex : Honors and Awards, Projects, Publications…)

·        La gestion de vos données personnelles (Privacy control)
ü  Turn on/off your activity broadcasts (Let people know when you change your profile, make recommendations, or follow companies) : Permet d’autoriser la diffusion de vos activités sur Linkedin aux autres membres. Vous devriez cochez la case pour dynamiser vos relations, décochez-la si vous recherchez un nouveau travail et que vous ne voulez pas que votre employeur puisse voir votre activité.
ü  Select who can see your activity feed : Choisissez qui peut avoir accès aux informations concernant vos activités (seulement vous, votre réseau ou tous les membres).
ü  Select what others see when you've viewed their profile : Contrôlez ce que les membres en-dehors de votre réseau peuvent voir de votre profil (nom-titre-photo ou titre-secteur ou complètement anonyme). Si vous souhaitez avoir accès à « Who's Viewed Your Profile? », vous devez être enregistré en « Your name and headline».
ü  Select who can see your connections : (seulement vous ou votre réseau).

Source : Right Management 2011


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