Un profil ciblé et
puissant !
Linked-In est le plus grand réseau
professionnel du monde, un outil-clé pour le développement de son réseau et un outil efficace pour la
recherche d’emploi.
Utiliser Linked-In comme un
de ses outils de « Networking » peut faciliter l’accès à de nouvelles
opportunités en dynamisant les relations avec le réseau que l’on possède déjà
mais aussi en développant de nouveaux contacts stratégiques.
Ce n’est pas uniquement qui
vous connaissez mais qui les personnes que vous connaissez connaissent… et qui
ces personnes connaissent.
·
Votre
« Headline »
Votre Headline est la partie
la plus visible de votre profil. Utilisez-la pour mettre en lumière vos compétences,
un titre, votre expérience et votre crédibilité.
La photo : Photo professionnelle
pour personnaliser votre profil et rendre plus facile votre identification par
vos contacts (plus ou moins proches). Le meilleur cadrage est à partir des épaules.
·
Vos
« updates »
à home à Share an update
Vos mises à jour vous
permettent d’envoyer des messages cibles à votre réseau sur des sujets comme
vos valeurs, vos réussites professionnelles, des événements liés à votre
secteur, des articles…
·
Votre
« Current »
Votre
position actuelle est un des éléments
clés de votre profil. Certaines personnes
sans emploi laissent ce champs vide, d’autres l’utilisent stratégiquement pour renforcer leur « marque » et
leur expertise.
·
Vos recommandations
Pensez
qualité plutôt que quantité ! Optez pour quelques-unes par poste. Demandez à des personnes avec un titre important (un haut
responsable, un client…).
Conseil :
Lors de la demande de recommandation, précisez quelle compétences vous voudriez qu’il mette en relief, voir rédigez-lui une esquisse de ce que vous attendez.
·
Votre URL
Personnalisez
votre URL avec votre nom, c’est plus clair et aussi vous pouvez l’utiliser sur
votre résumé !
·
Votre
« Summary »
Vous pouvez
reprendre le summary de votre CV.
Important :
Utilisez un maximum de mots-clés correspondant à votre profession.
·
Votre experience
Une alternative pour ne pas
laisser le champ « current position » vide lorsque vous êtes en
transition, utilisez cette partie pour montrer de façon créative vos compétences
et mettez-y de la consistance en donnant un titre, un résumé, vos spécialités…
Présentez vos précédents
postes. Comme dans votre résumé, utilisez des « bullets » et mettez l’accent
sur vos réussites professionnelles (des chiffres !!). Restez visuellement concis.
·
Vos « skills and
expertise »
Listez ici toutes vos compétences
professionnelles et vos différentes expertises, repensez aux mots-clés.
Nouveau : Demandez à
vos anciens (ou actuels) managers (ou collègues) de valider ces compétences,
cela aura encore plus de poids si une tierce personne les accrédite !
·
Vos langues
Listez ici les différentes
langues que vous parlez ainsi que votre capacité à pratiquer cette langue dans
un milieu professionnel.
·
Votre parcours
universitaire
Identifiez votre université/école
et les disciplines étudiées pour vous démarquer.
Les dates ne sont pas
obligatoires.
·
Vos applications
Les applications peuvent
enrichir votre profil avec des contenus uniques, par exemple, joignez votre résumé
avec l’application box.net, liez votre blog ou votre site web avec Bloglink ou
Wordpress, essayez SlideShare ou Creative pour montrer des présentations,
essais, manifeste, votre portfolio…
Evitez les applications
ayant un lien purement social.
·
Vos groupes
Comme nous l’avons vu précédemment,
les groupes sont des places hautement stratégiques, les recruteurs y postent
des offres d’emplois, vous pouvez vous faire connaitre en étant actif sur les forums et n’oubliez pas
que vous pouvez contacter une personne qui se trouve dans le même groupe que
vous, ce qui ouvre de nombreuses portes !
·
Vos informations
personnelles
Evidemment, notez dans cette
rubrique seulement les informations que vous voulez partager car elles seront
visibles par tous les membres Linkedin.
Assurez-vous d’être
facilement joignable par les recruteurs (e-mail voir portable) !
·
« Add
sections »
Regardez dans l’onglet
« add sections », vous y trouverez peut-être d’autres sections qui
pourraient s’avérer pertinentes pour votre profil (ex : Honors and Awards, Projects, Publications…)
·
La gestion de vos données
personnelles (Privacy control)
ü Turn on/off your activity broadcasts (Let people know when you change your profile,
make recommendations, or follow companies) : Permet d’autoriser la diffusion de
vos activités sur Linkedin aux autres membres. Vous devriez cochez la case pour
dynamiser vos relations, décochez-la si vous recherchez un nouveau travail et
que vous ne voulez pas que votre employeur puisse voir votre activité.
ü Select who can see your activity feed : Choisissez qui peut avoir accès aux
informations concernant vos activités (seulement vous, votre réseau ou tous les
membres).
ü Select what others see when you've viewed their profile : Contrôlez ce que les membres en-dehors de votre réseau
peuvent voir de votre profil (nom-titre-photo ou titre-secteur ou complètement
anonyme). Si vous souhaitez avoir accès à « Who's Viewed Your
Profile? », vous devez être enregistré en « Your name and headline».
Source
: Right Management 2011
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