S’il était une
chose qu’on aurait aimé connaitre plus tôt concernant Linked-In, beaucoup
citeraient l’utilisation des tags (étiquettes).
Si vous ne
connaissez pas encore les tags, c’est un système vous permettant de « marquer »
vos contacts de 1er degré (lien direct) avec des mots-clés afin de les classer
dans des catégories, en quelques sortes, il s’agit de créer des dossiers dans
votre carnet d’adresses afin d’avoir accès rapidement aux contacts recherchés.
L’utilisation
des Tags dès le début de son activité sur Linked-In permet de gagner du temps
car quand on a déjà quelques centaines de contacts, cela devient fastidieux et
chronophage de marquer ses contacts mais c’est NECESSAIRE !
En fait, même
si vous n’avez jamais utilisé les tags, Linked-In a déjà commencé le travail
pour vous, en effet, lorsque vous faites une demande de mise en contact, il
vous demande comment vous connaissez cette personne (amis, ancien collègue,
ancien camarade de classe…). Lorsque la personne accepte votre demande, ce
contact est directement « taggée » dans la catégorie que vous aviez sélectionnée
lors de la demande.
C’est pour
cette raison que si vous regardez dans votre liste de contact, sur la gauche
vous trouverez « all connections » et « tags ». Dans les dossiers
Tags vos contacts sont répartis en fonction du type de connaissance que vous
aviez renseigné auparavant.
Les étiquettes
proposées ne vous satisfont pas ? Pas de problème, vous avez la possibilité
de créer vos propres tags (jusqu’à 200 différents !).
Un de vos contacts
est un « collègue », « ancien camarade de classe » et « membre
d’un même groupe que vous» ? Vous n’avez pas à choisir, vous pouvez
marquer un contact avec autant de tags que vous voulez.
Quelques
idées de tags : collègue, ancien collègue (vous pouvez en faire un pour
chaque entreprise), ancien camarade de classe, secteur d’activité (ex :
chimie), profession (ex : RH, dirigeant…), lieu de résidence
(Philadelphie, Paris, Lyon…), ami, famille, activité non-professionnelle
(football, association…), membres de groupes Linked-in (Cercle des
Professionnels de Philadelphie, Human Resources Professionals…)…
Ceci est
donc un moyen efficace de classer de façon pertinente vos contacts, ce qui se révèlera
très intéressant quand vous rechercherez parmi tous vos contacts, toutes les
personnes travaillant dans le secteur pharmaceutique dans la région de
Philadelphie par exemple.
Au fur et à mesure que votre réseau grandi, cela
devient de plus en plus difficile d’avoir en tête les activités de chaque
contact, notamment quand vous vous connectez avec des personnes que vous
connaissez peu.
Cet outil
pourra alors vous permettre de trouver rapidement toutes les personnes qui
seraient susceptibles de vous intéresser, même celles à qui vous n’auriez pas pensé…
Linked-In
permet aussi d’envoyer un message groupé à tous les contacts présents dans un même
tag (dans la limite de 50 personnes), ce qui peut être un bon outil de
communication. Cliquez sur le dossier Tag, « send message » (en haut à
droite). Vous pouvez aussi sélectionner les personnes du dossier à qui vous
voulez envoyer le message en cochant la petite case à gauche du nom du contact.
Attention
tout de même à ne pas en abuser, afin de ne pas être identifié comme un « spammer »
par vos contacts !
Source : Tip 2 : Get tagging!
Mark White
(LinkedIn Trainer -Social Media and
Blogging Consultant)
Website: www.linkedintraining.net
Website: www.linkedintraining.net
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